L’avenir que nous envisagions il y a seulement deux ans n’a pas changé, mais il est devenu notre présent… beaucoup plus rapidement que prévu. La pandémie a drastiquement accéléré les tendances que nous anticipions. C’est ce que nous appelons la « grande accélération ». En voici trois exemples :

  1. La consommation par les valeurs devient un segment important et viable. 
    En 2019, nous pouvions déjà constater que les valeurs personnelles des acheteurs – pour la planète, la société, les relations humaines – jouaient un rôle plus important dans le choix des marques. En deux ans, cette attitude des consommateurs est devenue prépondérante. Par exemple, 44 % des adultes britanniques nous disent aujourd’hui que la durabilité des matériaux et des processus utilisés par les entreprises a eu un impact significatif sur leur choix d’un produit cosmétique ou de beauté. En France, ce chiffre est de 48 %, et en Allemagne de 47 %Pour 2022, nous prévoyons que ces consommateurs joueront un rôle important dans l’évolution de la stratégie des entreprises et de leurs décisions produits. Les dirigeants s’inspireront d’entreprises à croissance rapide, comme la société française Aroma-Zone, dont les produits de soins et de beauté entièrement naturels séduisent les consommateurs.
  2. La simplicité des expériences nées pendant la pandémie devient l’attente quotidienne des consommateurs.
    Depuis des années, nous constatons que les consommateurs redéfinissent la commodité en fonction des nouvelles capacités de leurs smartphones. Il y a deux ans, environ 1 adulte britannique sur 5 nous a dit avoir fait des recherches de vêtements avec un smartphone. Cette année, ils sont plus près de 1 sur 3². Au cours des deux dernières années, les consommateurs ont bénéficié de toute une série d’innovations numériques pour se procurer et utiliser des produits ou services. Et ils ne sont certainement pas enclins à voir ces avantages disparaître. Pour 2022, nous prévoyons que les consommateurs préféreront les marques qui continuent d’offrir toutes les facilités numériques introduites pendant la pandémie, et délaisseront celles qui reviennent à l’ancienne normalité.
  3.  L’augmentation des ventes directes devient une force de renouvellement marketing.
    Avant la pandémie, la croissance du commerce en ligne était régulière, à deux chiffres certes, mais basse, dans la plupart des catégories. Sur cette même échelle, le commerce en ligne de l’Europe occidentale a totalisé environ 3-4 années de croissance pendant la seule année 2020, puisque pendant ces 12 mois, ses pourcentages de croissance ont dépassé les deux chiffres dans la plupart des catégories. Grâce à cette accélération, les efforts des marques en matière de vente directe en ligne ont été propulsés au rang de priorités du comité de direction. A l’ère du « anywhere commerce », les dirigeants veulent savoir comment leur entreprise pourra préserver ses parts de marché et ses marges face à de nouveaux entrants.. Pour 2022, nous prévoyons que ce défi sera la priorité du directeur du marketing, qui devra impérativement prendre en charge l’ensemble de l’expérience client. Accompagner la clientèle sur le digital sera le prochain enjeu stratégique des marques.

En tant que responsable marketing ou CX en Europe, vous devriez considérer 2022 comme une année de transition cruciale pour votre stratégie.  

Pour en savoir plus sur nos prévisions, participez à notre webinaire gratuit, en anglais, « Predictions 2022 » pour les leaders du marketing B2C et discutez directement avec nos analystes experts pour comprendre ce que cela signifie pour vous et ce que vous pouvez actionner. 

Et pour une vue d’ensemble sur toutes les dynamiques majeures qui auront un impact sur les entreprises européennes l’année prochaine, téléchargez le guide gratuit des prédictions de Forrester, en français.    

 

¹ Forrester Analytics Consumer Technographics Europe Survey, 2021

² Consumer Technographics Retail & Travel Consumer Buyer Journey, 2019 & Forrester Analytics Consumer Technographics Retail Consumer Buyer Journey Survey, 2021